connexion / inscription


etac-header-978x134

etac-header-700x67

Présentation ETAC

 

LES AVK UN TRAITEMENT EFFICACE QU’IL FAUT IMPERATIVEMENT SAVOIR SURVEILLER

 

En France près d’1 Million de personnes sont traitées par un anticoagulant de type AVK (anti-vitamine K).

L’utilisation au longs cours de ce type de traitement est associée à un risque hémorragique élevé ou à l’inverse à des complications thrombotiques qui peuvent avoir des conséquences sur le pronostic vital.

espace

Il faut donc assurer une surveillance biologique régulière de ce traitement qui repose sur la mesure de la COAGULATION DU SANG exprimée par l’INR (International Normalized Ratio). En effet les médicaments AVK sont à l’origine du plus fort taux d’hospitalisation pour effets indésirables (12,3% des hospitalisations pour effets iatrogènes en 2007).

 

De nombreuses enquêtes réalisées chez des patients traités par AVK ont montré que le manque d’information et d’éducation des patients sur leur pathologie et leur traitement anticoagulant impacte sur la surveillance de leur traitement :

 

  • 25 % des patients ne réalisent pas leur test INR au moins 1 fois par mois,
  • environ 40 % des patients déclarent ne pas connaître leur INR cible,
  • plus de 50 % ne connaissent pas les signes annonciateurs d’un surdosage
  • le pourcentage de temps passé en dehors de la zone thérapeutique est d’environ 40 %.

 


Le programme E.T.A.C se veut simple et basé sur plusieurs thématiques :

 

  • Comprendre pourquoi ce traitement est prescrit
  • Connaître parfaitement la zone cible thérapeutique qui peut varier en fonction des pathologies
  • Savoir utiliser le CARNET des AVK pour être acteur du suivi de l’efficacité de son traitement en partenariat avec son médecin traitant.
  • Connaître les interactions médicamenteuses, les précautions d’emploi et les signes de surdosage.

 


Dans la boite à outil de ce programme vous trouverez les 4 outils que nous vous proposons d’utiliser.

 

LA REGLETTE AVK : pour bien définir la cible thérapeutique et expliquer au patient la conduite à tenir en cas de passage de l’INR en dehors de cette zone.

 

Le CARNET D’INFORMATION ET DE SUIVI DU TRAITEMENT AVK : qui vous donne des informations très pratiques et vous permet de suivre facilement les différents résultats de vos contrôles INR en les corrélant chaque fois aux doses de traitement AVK prescrites. Vous devez le porter avec vous à chaque consultation chez votre médecin traitant ou votre médecin spécialiste de pathologie cardio-vasculaire. De même pensez à le présenter à l’occasion de toute intervention chirurgicale ou de toute exploration endoscopique.

 

LE CODE DES AVK : est un outil pédagogique qui doit être utilisée idéalement par l’équipe soignante lors de l’initiation du traitement au cours d’une hospitalisation. Lors d’une prescription ambulatoire le médecin prescripteur du traitement AVK peut s’aider de ce document pour améliorer les connaissances et les compétences du patient qui peuvent être renforcées par une séance d’éducation thérapeutique de groupe avec l’aide d’une infirmière ou d’un médecin.

 

LE PASSAGE DU CODE : vous permettra de tester et de valider vos connaissances acquises sur les 7 règles d’or du traitement AVK.

 

 

Vous êtes ici :