L’INSUFFISANCE CARDIAQUE : UN PROBLÈME MAJEUR DE SANTÉ PUBLIQUE !
En France 600000 patients souffrent d’insuffisance cardiaque et il y a chaque année autant de nouveaux cas que de maladie d’ALZHEIMER soit 120000 patients atteints chaque année.
Cette maladie chronique est sévère et couteuse pour la société car elle donne lieu a un nombre très important d’hospitalisation souvent de longue durée qui pourraient être évitées dans un grand nombre de cas par une meilleure éducation des patients et de leur entourage. Dans plus de 30 % des cas les patients ne reconnaissent pas les signes d’alerte qui se mettent en place en cas de décompensation d’une insuffisance cardiaque. Dans plus de 50 % des cas les |
espace |
causes de décompensation peuvent être corrigées car elles concernent généralement une mauvaise compliance vis-à-vis des traitements médicaux et /ou de la diététique. La qualité de vie des patients se trouve grandement affectée par ces risques d’hospitalisations itératives. Il est également important d’encourager ces patients à conserver une activité physique adaptée pour lutter contre les effets très délétères du déconditionnement musculaire. |
L’APETCARDIOMIP souhaite promouvoir et développer en MIDI-PYRENEES, l’éducation thérapeutique et le réentraînement à l’effort des patients insuffisants cardiaques.
Il n'est plus à démontrer le bénéfice que peuvent retirer les patients atteints d'insuffisance cardiaque, grâce à une telle prise en charge, dans l'amélioration de leur qualité de vie mais également dans la franche diminution du nombre de leurs ré hospitalisations.
Cette maladie en forte progression, eu égard au vieillissement de la population, est devenu effectivement un enjeu majeur de santé publique.
Nous souhaitons convaincre les patients et leurs praticiens du bien fondé de cette démarche qui doit être proposée plus souvent qu'elle ne l'est actuellement, à tous les patients insuffisants cardiaques !